Réussir ses crêpes : 7 ustensiles incontournables !

Réussir ses crêpes à la Chandeleur, c’est ce que nous vous proposons après un bref rappel sur cette fête. La Chandeleur puise ses origines étymologiques dans les pratiques religieuses chrétiennes et les cérémonies liturgiques traditionnelles. Les « chandelles » qui ont donné leur nom à la célébration des crêpes, font référence aux bougies couramment utilisées à l’occasion des rites de prière. La fête doit son existence à la volonté de l’église de remplacer, dès l’Antiquité, les rites païens par cérémonies chrétiennes. La fête de la Chandeleur fut instituée pour célébrer un événement de la vie de Jésus, sa présentation au Temple, survenue 40 jours après Noël. Elle donna naissance à une procession aux chandelles qui se déroule depuis, tous les 02 février.

Réussir ses crêpes : un bon mixeur pour réaliser la pâte

Le plaisir dans la crêpe, … c’est de pouvoir y céder rapidement ! Le mixeur devient alors notre meilleur ami. Grâce à lui, vous allez réaliser votre recette préférée de pâte à crêpes, en un temps record. Avec un mixeur de 450W plongeant et silencieux, vous obtenez rapidement une pâte à crêpe onctueuse et lisse, et vous pouvez même faire l’impasse sur le temps de repos en utilisant du lait chaud. Les gourmands impatients apprécieront ce gain de temps.

réussir ses crêpes avec un mixeur

Réussir ses crêpes : une crêpière aluminium classique

Le bon goût de la crêpe authentique que l’on fait sauter est irremplaçable, surtout pour les Crêpes à l’orange pour lesquelles nous vous invitons à tester la recette. Si vous êtes saisis d’une soudaine envie de « donner un petit coup de poignet », vous devez pouvoir compter sur une poêle à crêpes plate irréprochable. La petite « jupe basse » classique, comme cette crêpière aluminium, est parfaite. Elle et n’a besoin d’aucun ajout de matière grasse grâce à son revêtement anti adhésif. Idéale pour des grandes crêpes traditionnelles, croustillantes, moelleuses et dorées.

reussir ses crepes

Réussir ses crêpes : une crêpière électrique

La « Crêpes party » devient un rendez-vous convivial régulier avec une crêpière électrique. Son fonctionnement est ultra simple et la saveur des crêpes est tout simplement irréprochable. Les petites stars de la Chandeleur seront aussi craquantes qu’avec une poêle classique, mais leur cuisson est in-ra-ta-ble ! Autres avantages, les modèles avec deux plaques interchangeables, comme celui que nous vous présentons pour réaliser des maxi crêpes, gourmandes à l’extrême, où de savoureux petits pancakes bretons. Il n’y a plus qu’à garnir et servir.

reussir ses crepes crepiere electrique

Réussir ses crêpes : un râteau à crêpes

Le râteau à crêpes est un ustensile en forme de T, spécialement conçu pour étaler la pâte à crêpes à la perfection. Vous l’utiliserez dans une crêpière ou sur tout autre appareil de cuisson à crêpes. Il suffit d’y déposer, avec la louche, la quantité de pâte nécessaire et de donner un tour de poignet continu. Un geste de professionnel très ludique. Avec notre râteau à crêpes, vous réaliserez des crêpes ultrafines. Sa taille et son poids permettent une bonne prise en main et il est très esthétique.

reussir ses crepes rateau a crepes

Réussir ses crêpes : un kit d’étalement

On ne sait pas pourquoi, mais la crêpe toute ronde et bien régulière nous semble toujours plus appétissante. Pour étaler sa pâte à crêpes comme un professionnel, ce kit d’étalement est un équipement complet vraiment très pratique. C’est incroyable la vitesse à laquelle on prend le coup de main.

reussir ses crepes kit etalement crepes

Réussir ses crêpes : un tampon d’essuyage

Les tampons d’essuyage font partie de ces petites inventions qui rendent la cuisine encore plus facile. Il vous suffit de verser un peu de matière grasse, et d’en imbiber votre tampon et vous n’avez plus qu’à graisser votre crêpière « juste ce qu’il faut ». C’est très efficace et vous ne craindrez plus de vous brûler les doigts avec du papier absorbant. Le tampon que nous vous présentons est, en plus, très hygiénique, grâce à ses recharges.

reussir ses crepes tampon essuyage crepes

Réussir ses crêpes : une spatule…

Les grandes réalisations sont dans les petits détails. En cuisine, on apprécie de pouvoir travailler avec des ustensiles sûrs et durables qui préservent notre santé et la qualité de nos aliments. Cette spatule polyvalente, en acier inoxydable est idéale pour retourner vos crêpes en cours de cuisson et pour les présenter, joliment pliées.

reussir ses crepes spatule