Quels sont les plats préférés des français ?

Les Français adorent la cuisine du monde et lui font honneur à l’occasion de leur voyages à l’étranger, pourtant, leurs plats préférés sont moins cosmopolites. Au top 10 des plats qui ont leur préférence, seuls le couscous maison, les moules-frites ou encore les pizzas parviennent réellement à tirer leur épingle du jeu. Mais que savons-nous vraiment des autres plats favoris des français ? Faisons plus ample connaissance avec trois d’entre eux…

Plats préférés des français : le magret de canard

Contrairement aux idées reçues, ce plat correspond à une innovation qui date des années 60 et que l’on doit à André Daguin, un chef étoilé du Gers. Ce dernier décida de cuire ces morceaux de poitrine en à la manière d’un steak, mettant fin à la mainmise du confisage sur le canard. Servi à l’origine avec une sauce au poivre vert, la recette relevait, pour les puristes d’avantage d’un sacrilège que d’une réussite gastronomique. Le canard se mangeait jusque-là confit dans la graisse, ou encore en ragoût (Alicuit) pour utiliser tous les viandes, abats compris. La technique était autant liée à un art culinaire qu’à un besoin vital et doit être rapprochée de l’engraissement et du gavage qui permettaient aux paysans du Sud-Ouest, éleveurs de palmipèdes depuis le XIIe siècle, de confire et conserver l’animal et ainsi se nourrir tout au long de l’année. L’appellation « magret » provient quant à elle du mot gascon « magre », qui signifie « maigre ». Le succès du magret auprès du public est immédiat et une cinquantaine d’années ont suffi pour ériger la méthode de cuisson en emblème de la gastronomie française. Notre recette de magret de canard aux pommes de terre sautées saura vous en convaincre.
plats prefere des francais magret de canard

Plats préférés des français : la blanquette de veau

De nombreuses régions revendiquent ce plat familial, mais l’origine de cette célèbre spécialité française, située au XVIIIe siècle, demeure incertaine et confronte deux théories. Pour certains, elle serait une variante plus évoluée d’une recette de poulet poché datant du Moyen-Âge. Pour d’autres, elle serait née d’une manière spécifique d’accommoder des restes de rôti de veau avec une sauce blanche. En 1735, on trouve trace d’une recette écrite, qui permet de cuisiner des restes de rôti servis en entrée avec des oignons grelots et des champignons de Paris. Pour trouver une recette proche de notre plat actuel, il faut faire un bond jusqu’au XIXe, le temps que la sauce prenne. À cette époque, la blanquette est réalisée à partir de viande de veau cuite dans un bouillon. Jules Gouffé, un chef réputé à qui l’on doit également le fameux « Livre de cuisine », décide de pocher des morceaux de viande, incorpore les champignons et les oignons grelots directement dans le plat, et nappe le tout d’une sauce béchamel agrémentée d’un jaune d’œuf. Il faut attendre le XXe siècle pour voir arriver la crème et le riz. Notre recette de blanquette de veau s’inscrit dans la tradition et l’esprit culinaire de Jouffé.
plats prefere des francais blanquette de veau

Plats préférés des français : la raclette

Nous devons ce régal fromager aux bergers suisses qui, au Moyen Age, avaient coutume de consommer le fromage directement sur une meule coupée en deux. Ils exposaient la face tranchée, posée sur une pierre, au feu de bois, et accompagnaient le fromage fondu de pommes de terre cuites dans les cendres et de viande séchée. Le plat s’appelait alors « fromage rôti » et leur servait de repas en été, lorsqu’ils menaient paître les troupeaux. Le mot raclette fait son apparition au XIXe siècle pour finalement désigner tous les fromages à raclette, bien que les Suisses lui préfèrent les termes de Bagne ou Conches, d’autres fromages à raclette du canton du Valais. Dans tous les cas, ce fromage à pâte pressée non cuite est au lait de vache et a été conçu spécialement pour la recette. Il fond sans se liquéfier et pour mériter son nom, il doit contenir au minimum 45 % de matières grasses et compter huit semaines d’affinage. Notre recette de raclette vous donne également de savoureuses idées d’accompagnement.
plats preferes des francais raclette fromage

Laisser un commentaire