Quels sont les plats préférés des italiens ?

La cuisine du monde est aujourd’hui accessible à tous, permettant de faire en permanence de nouvelles découvertes. Pourtant, la cuisine italienne conserve toujours sa place de favorite.Quels sont les plats préférés des italiens ?  Simple et conviviale, cette cuisine « made in Italy » utilise une large gamme de produits de qualité et elle varie selon les régions. elle excelle dans l’art de sublimer les produits pour des repas quotidiens ou des recettes sophistiquées. Les Italiens aiment manger, mais la gastronomie internationale ne semble pas beaucoup les impressionner. Leurs plats préférés, les leurs, préparés avec soin et fierté. Une noble passion culinaire qu’ils maîtrisent à la perfection et qui s’illustre à travers des classiques régionaux qui régalent tous les gourmands du monde.

Plats préférés des italiens : la pasta

L’existence des pâtes est signalée en Sicile dès le XIIIe siècle, et on en dénombre aujourd’hui 46 variétés. Ancrée dans les traditions régionales, la cuisine italienne est une cuisine de spécialités. L’histoire de ce pays a construit sa culture gastronomique tout en construisant son histoire. Avant d’être unifié en 1861, l’Italie était constituée d’états indépendants ayant chacun développé des habitudes alimentaires autour de certains aliments. Les pâtes emblème de l’Italie, sont présentes en Italie depuis l’antiquité. Chaque région s’est appropriée l’aliment et l’a mis en scène avec son propre savoir-faire, développant des recettes originales, simples ou raffinées. Pâtes fraîches ou pâtes sèches, à l’huile d’olive ou au beurre, les différences entre le nord et le sud, liées au climat et aux productions locales, sont immédiatement perceptibles. Certaines recettes, telles que les pâtes aux fruits de mer à l’italienne (pasta allo scoglio) sont devenues des plats nationaux et ont fait le tour du monde, d’autres se sont faites un nom à travers des plats très éloignés de la recette originale. Les lasagnes à la bolognaise ou les spaghettis à la carbonara en sont la parfaite illustration. Longtemps servies en plat unique et économique dans les familles modestes, les pâtes deviennent primo piatto (entrée) au début du XXe siècle. Elles sont également consommées sous la forme de plat « di magro (maigre) le vendredi ou les jours de Carême conformément aux jours maigres sans viande voulus pas l’Église catholique. Une tradition religieuse qui a largement contribué au développement de plats copieusement garnis comme le gratin de pâtes rigatoni et épinards. Pensez à consulter en complément de lecture notre dossier pratique Réussir ses pâtes alimentaires (spaghetti, tagliatelles…).

plats preferes des italiens faitout pates

Plats préférés des italiens : la sauce tomate

On doit l’or rouge aux échanges commerciaux des conquistadores Espagnols qui le ramenèrent des Andes Péruviennes au XVIe siècle et l’introduisirent en Europe. Longtemps considérée comme toxique il faut attendre le XVIIIe siècle pour que le légume-fruit soit considérée comme comestible et parte à la conquête de terres fertiles. Elle devient ainsi un des plus grands trésors de l’agriculture italienne. Fraîche, en conserve ou séchées pour faciliter leur transport, sa saveur typique au soleil méditerranéen lui confère rapidement une place d’honneur dans la cuisine artisanale italienne qui s’est transmis de générations en générations. La simplicité de la sauce tomate italienne en est l’emblème le plus savoureux.

plats preferes des italiens machine a sauce tomate

Plats préférés des italiens : la pizza

Le mot pizza apparaît au Xe siècle et désigne alors une sorte de galette sèche. La pâte à pain telle que nous la connaissons aujourd’hui serait, elle, née à Naples au XVIe siècle. Enduite de saindoux et cuite dans un four, elle est alors vendue dans la rue et consommée nature, en guise de casse-croûte, par les populations pauvres et les ouvriers. La garniture ne viendra qu’avec l’apparition des tomates qui fait connaître la pizza rossa (rouge) en opposition à la pizza bianca (blanche). Aujourd’hui, la pâte est connue essentiellement à travers sa version napolitaine, très moelleuse, et une pâte romaine plus fine et plus croustillante. Sa destinée elle, est unique et internationale, et les possibilités de garnitures sont sans limite. Découvrez la pizza à la ratatouille, une recette gastronomique aux accents de Provence, et la pizza indienne, délicieusement exotique, pour vous en convaincre. Consultez en complément de lecture notre dossier pizza maison : tous les ustensiles pour bien réussir !

plats preferes des italiens ustensiles pizza