Quels sont les plats préférés des espagnols ?

De la nordique Espagne verte à la côte méditerranéenne, en passant par l’Andalousie ou les îles Baléares, chaque spécialité espagnole apporte la saveur authentique de ses racines culturelles et traditionnelles, et a permis à de très nombreux plats régionaux de construire leur réputation dans le pays tout entier. Sur la carte des plats qui font l’unanimité auprès des palais gourmands espagnols, on trouve la paella, la tortilla, et la crème catalane. Découvrons ensemble les plats préférés des espagnols. En complément de lecture, vous pouvez aussi découvrir les plats préférés des autres pays dans le monde.

Plats préférés des espagnols : la paella

Symbole suprême de la tradition gastronomique d’Espagne, la paella a vu le jour à Valence, sur la côte méditerranéenne. Comme beaucoup de plats de tradition, l’histoire de la paella se confond avec les modes d’alimentation des populations locales. Ce sont les paysans valenciens qui ont donné vie à ce plat mythique. Autour du riz provenant des rizières avoisinantes, et d’une compotée de tomates appelée « sofrito », ils avaient coutume d’ajouter tous les ingrédients à leur disposition, issus de l’exploitation de leur basse-cour et de leur potager et de servir le repas communautaire dans un grand plat de cuisson. Présent à toutes les fêtes religieuses et familiales, le plat est finalement devenu une recette à part entière, reprenant les ingrédients communs aux différentes versions valenciennes. On ne compte aujourd’hui plus le nombre de variantes, parfois très éloignées des composants traditionnels, voire peu orthodoxes. Au point que le Conseil pour l’Agriculture du gouvernement de Valence a défini officiellement une liste précise d’ingrédients garantissant l’authenticité de la paella. Différente d’un canton à l’autre, d’un village à l’autre, et même d’une famille à l’autre, la paella est finalement devenue un plat universel. Pour vous en convaincre, testez notre délicieuse paella végétarienne.

plats preferes des espagnols paella

Plats préférés des espagnols : la tortilla

La tortilla, ou omelette espagnole, appartient à la famille des tapas. Elle peut être servie de toutes les façons possibles, entière ou en petits morceaux, en plat principal ou à l’apéritif, en sandwich ou en pincho (variante des tapas). Elle se déguste nature ou agrémentée d’oignons, de pommes de terre, de chorizo, de thon, de poivrons… et s’accompagne de mayonnaise ou de sauce piquante (sauce salsa). Reconnaissable à son épaisse ronde et sa texture moelleuse, sa popularité est indissociable de sa convivialité. Présente sur les tables familiales, ou les dîners entre amis, associée aux pique-niques ou au menus des restaurants et des bars de toutes les régions d’Espagne, la tortilla est tout simplement incontournable. Ses origines demeurent incertaines, mais le plat, agrémenté de « patatas » a longtemps été considéré comme un « plat de pauvres. On trouve même trace d’une version utilisant de la farine et de l’eau à la place des œufs. Pour apprendre à la faire, rien de plus facile, suivez notre recette authentique de tortilla.

plats préféres des espagnols tortillas

Plats préférés des espagnols : la crème catalane

La crème catalane est l’un des desserts les plus emblématiques d’Espagne. Originaire de la Catalogne qui lui a donné son nom, la savoureuse crème pâtissière caramélisée, aux parfums d’agrumes et de cannelle, sert de garniture à de nombreux desserts. Cette spécialité culinaire raffinée, à la texture à la fois crémeuse et craquante, s’est pendant un temps appelée « crème brûlée », mais a surtout construit sa réputation sous le nom de crème de Saint Joseph, le chef de la Sainte Famille étant fêté le 19 mars, jour de la fête des pères espagnole. Traditionnellement servie en ce jour, le dessert serait l’un des plus anciens d’Europe. La littérature catalane atteste de son existence dès le XIVe siècle. On devrait son existence à l’évolution de diverses recettes de crèmes renversées. Pendant longtemps la crème catalane a été consommée dans des restaurants, la population ne possédant pas, pour la plupart, les ingrédients alors coûteux, nécessaires à sa réalisation (crème, œufs…) ni le chalumeau permettant de brûler le sucre sur la crème. Toujours au menu de tous les restaurants catalans de Barcelone, la célébrissime crème est aujourd’hui réalisée à la maison. Découvrez la recette de la crème catalane.

plats preferes des espagnols creme catalane