Faites le plein de magnésium avec cette incomparable douceur chocolatée. La mousse au chocolat sans oeufs est le dessert idéal de tous les gourmands amateurs de chocolat. Notre savoureuse recette « healthy » convient également aux personnes allergiques aux œufs. Pas sûr qu’il en reste quand sonnera l’heure du dessert. Tant pis, il est aussi parfait pour les petits fringales sans culpabilité. Si vous êtes plus traditionnel, notez que vous pouvez opter pour notre Mousse au chocolat maison.
Mousse au chocolat sans oeufs : les ingrédients
Pour 4 personnes :
- 20 centilitres de crème liquide
- 90 grammes de chocolat noir à pâtissier
- 40 grammes de sucre
- Une tasse de café noir très serré
Mousse au chocolat sans oeufs : la recette
- Verser la crème liquide dans un saladier.
- Mettre le saladier et les fouets du batteur électrique 10 minutes dans le congélateur.
- Casser le chocolat en morceaux dans une terrine en verre et le faire fondre au bain-marie ; vous pouvez aussi le faire fondre au four à micro-ondes.
- Préparer un café noir très serré.
- Lorsque le chocolat a totalement fondu, ajouter le café et remuer pour obtenir une pâte lisse.
- Laisser tiédir.
- Sortir la crème et les batteurs du congélateur.
- Battre la crème liquide en chantilly au batteur électrique, en ajoutant peu à peu le sucre et le chocolat fondu.
- Poursuivre jusqu’à l’obtention d’une mousse compacte.
- Répartir la préparation dans des verrines en verre (ou autres contenants individuels) et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur ; vous pouvez réaliser cette étape avec une poche à douille pour une manipulation plus aisée et une présentation plus soignée.
Conseil : sur cette base simplissime, il est possible de réaliser des mousses « à ne plus savoir où mettre sa cuillère ». Le chocolat se plie à de nombreux mariages gustatifs. Il raffole des agrumes, des épices, et même des herbes aromatiques. Du zeste de citron vert au piment d’Espelette, en passant par la vanille ou le gingembre, les idées méritent que l’on mette nos papilles à contribution. Un comble de gourmandise !