Le pesto est un condiment, typique de la région de Ligurie, à base de basilic. Il exhale merveilleusement toutes les saveurs de cette plante très parfumée, couramment utilisée dans la cuisine italienne, et agrémente divinement vos plats, sans grande cuisine. Nous vous proposons la recette simplissime et authentique du pesto aux pignons réalisée au mortier en marbre et pilon en bois, dans les règles de l’art. Le plaisir du pesto fait maison est aussi dans sa préparation, patiente et soignée !
Pesto aux pignons : les ingrédients
Pour 6 personnes :
- 100 grammes de basilic à grosses feuilles (bio)
- 100 grammes de parmesan
- 100 grammes de pignons de pin
- 2 gousses d’ail
- 100 grammes Huile d’olive
- Gros sel et poivre
Pesto aux pignons : la recette
- Effeuiller le basilic et nettoyer les feuilles avec du papier absorbant (ne pas les laver).
- Éplucher et émincer l’ail finement.
- Hacher les pignons.
- Dans un mortier, piler le sel au pilon.
- Ajouter les feuilles de basilic et l’ail haché et les piler pour les réduire en purée.
- Ajouter les pignons hachés.
- Continuer à piler pour obtenir une purée homogène.
- Ajouter le parmesan sans cesser de piler
- Ajouter doucement l’huile d’olive en mélangeant avec le pilon ou une cuillère en bois.
- La recette peut être réalisée au mixer, en mixant les gousses d’ail dégermées, le sel, les pignons de pin et le basilic.
- Verser la préparation dans un bol et ajouter l’huile d’olive en fouettant à la fourchette. Ajouter ensuite le parmesan et fouetter à nouveau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Conseil : cette délicieuse sauce s’accommode de très nombreuses manières. La tradition italienne apprécie particulièrement son parfum avec des pâtes, des gnocchis ou dans un minestrone, mais le pesto aux pignons fait aussi sensation avec des légumes et du poison en papillotes, et certains l’accommodent volontiers avec du poulet. Pour conserver votre pesto au réfrigérateur jusqu’à cinq jours, blanchissez l’ail ; épluchez la gousse, mettez-la dans une casserole et recouvrez d’eau ; faites cuire jusqu’à ébullition, jetez l’eau et répétez l’opération deux fois.
Un vrai pesto! Et dire que certains essayent de nous vendre un ‘pesto’ à base de fanes de carottes ou de radis.