La Baba de Camelo est un dessert bien connu du Nord au Sud du Portugal et qui se traduit en français par « Bave de chameau ». Il ne s’agit pas d’un nom très esthétique mais néanmoins en goûtant cette mousse au caramel, vous risquez d’atteindre le septième ciel ! Ce dessert est idéal pour 4 personnes. Bien entendu, il ne faudra pas hésiter à doubler les doses pour plus de quantité. L’avantage de la mousse au caramel portugaise est qu’elle ne nécessite que très peu d’ingrédients et qu’elle est rapide à mettre en oeuvre. Durant la cuisson du plat qui est relativement longue, vous pouvez tout à fait préparer autre chose à côté. la Baba de Camelo qui est très légère peut aisément faire suite à un plat principal gourmand tel que la Morue à la crème fraîche (Bacalhau com natas).
Baba de Camelo : les ingrédients
- 1 boîte de lait concentré sucre
- 4 œufs
- Biscuits émiettés (bolacha Maria ou Petits Beurre)
Baba de Camelo : la préparation
- Mettre la boîte de lait concentré dans une cocotte minute et remplir d’eau sans dépasser la boîte de conserve.
- Fermer la cocotte et laisser cuire 45 minutes dès que vous entendez le sifflement.
- Sortir la boîte précautionneusement et bien laisser refroidir.
- Dans un saladier, verser le contenu du lait concentré cuit (transformer après cuisson en caramel) et mélanger avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Monter les blancs en neige et ajouter délicatement à la préparation.
- Verser la mousse au caramel dans des petits ramequins et râper ou émietter les biscuits dessus (Bolacha Maria ou Petit-Beurre).
- Laisser au moins 3 heures au frigidaire avant de déguster (si possible faire ce dessert la veille).
Conseil : Afin d’accompagner cette succulente mousse au caramel, nous vous conseillons de la servir à vos invités avec un Porto ou un spiritueux de votre choix.