Notre recette de Paella Portugaise ou arroz à Valenciana figure parmi les plus populaires au Portugal. On peut varier les ingrédients en ajoutant un peu de viande de porc (filet mignon) ou un bon petit morceau de veau. Un bon compromis entre terre et mer, cette recette de riz va certainement ravir vos papilles. En dessert, les plus gourmands apprécieront pour finir une légère Mousse au chocolat maison. Pour ceux qui n’apprécieraient pas les fruits de mer ou la viande, songez à notre alternative avec la Paëlla végétarienne, tout simplement !
Paella portugaise : les ingrédients
- 500 grammes de riz rond
- 1 demi poulet
- 1 chorizo
- 100 grammes de lard fumé ou bacon
- 200 grammes de moules
- 200 grammes de palourdes
- 200 grammes de crevettes
- 200 grammes de calamars (encornets)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 100 grammes de petits pois
- 1 dose de safran
- 2 cubes de volaille
- 1,5 litre d’eau chaude
- jus d’1 citron
- Sel et poivre
Paella portugaise : la recette
- Faire un bouillon avec les 2 cubes de volaille et l’eau chaude.
- Nettoyer puis arroser de jus de citron les coquillages, les fruits de mer ainsi que les calamars. Couper ces derniers en lanières.
- Découper le poulet en morceaux, le chorizo en rondelles et le lard fumé en petit cubes.
- Éplucher les oignons et l’ail et les émincer.
- Laver et couper les poivrons en petits morceaux.
- Faire revenir les oignons et l’ail avec de l’huile d’olive dans une grande marmite (pas trop haute) ou dans une grande Poêle à Paëlla.
- Faire revenir les morceaux de poulet sur tous les cotés.
- Incorporer ensuite le chorizo, le lard fumé, les calamars et les poivrons. Ajouter une ou deux louches de bouillon et laisser mijoter 5 minutes.
- Verser le riz et le safran, mélanger et ajouter du bouillon.
- Rajouter à la préparation les moules, les palourdes, les crevettes et laisser cuisiner à feu très doux environ 20 a 30 minutes, en remuant de temps en temps. Il ne faut pas oublier de rajouter du bouillon au fur et à mesure.
- Écosser les petites pois et les ajouter à la préparation 10 minutes avant la fin de cuisson.
- Saler et poivrer à votre convenance.
Une petite question:¨pourquoi appeler votre paella portugaise « Arroz a valenciana » ? Riz se dit en portugais comme en espagnol « arroz » D »accord mais
» a valenciana » qui pourrait supposer que la recette s’inspire de la paella valencienne mais qui n’a rien à voir avec cette dernière.Pas de fruits de mer ,de chorizo mais des légumes et du lapin ,du poulet et même parfois des escargots.
Votre riz doit être excellent ,je n’en doute pa mais rendons à César ce qui est à César…. J’espère vous donner envie de goûter un jour l’authentique et de partager la recette avec les internautes qui vous lisent
En toute amitié