La focaccia est un pain léger et doré, semblable à une pâte de pizza, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Une spécialité italienne qui n’est pas sans rappeler la fougasse provençale. Notre recette savoureuse et conviviale de focaccia aux légumes grillés peut être servie en apéritif, ou en plat unique, en version chaude ou froid, et garnira également votre panier de pique-nique.
Focaccia aux légumes grillés : les ingrédients
Pour 6 personnes :
- Huile d’olive
- Origan
- Sel et poivre
Pour la garniture :
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 poivron jaune
- Une dizaine de tomates cerise
- 1 oignon rouge
- Fleur de sel
Pour la pâte :
- 400 grammes de farine
- 1 sachet de levure
Pour la marinade :
- 1 gousse d’ail
- Piment d’Espelette
- Vinaigre balsamique
Focaccia aux légumes grillés : la recette
- Laver et sécher les légumes.
- Éplucher le poivron à l’aide d’un économe, ôter le pédoncule et les membranes branches, le couper en 2 dans le sens de la longueur et le tailler en lanières.
- Hacher la gousse d’ail.
- Presser le citron.
- Éplucher et couper l’oignon en rondelles.
- Couper les aubergines et les courgettes dans le sens de la longueur à l‘aide d’une mandoline, sans les éplucher.
- Couper les tomates en 2.
- Dans un bol, verser 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter l’ail, le jus de citron, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique et 1 cuillère à café d’origan ; saupoudrer de piment d’Espelette, saler, poivrer et mélanger.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonner les légumes de marinade sur les deux faces et les placer dans un plat. Ajouter les poivrons, verser le reste de marinade et recouvrir de film alimentaire. Réserver 1 heure au réfrigérateur.
- Égoutter les légumes, les étaler sur une grille de cuisson huilée (ou barbecue) et les griller sur les deux faces.
- Les retirer et les disposer dans un plat, sur du papier absorbant ; réserver.
- Dans un bol, délayer la levure, avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède.
- Dans un saladier, verser la farine tamisée et le sel. Former un puit, et verser la levure.
- Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène en ajoutant progressivement 20 centilitres d’eau. Former une boule, saupoudrer de farine et laisser lever 2 heures sous un linge, à température ambiante.
- Sur un plan de travail, abaisser la pâte à l’aide des paumes de la main sur 1 centimètre d’épaisseur, et former un ovale d’environ 32×28 centimètres.
- Etaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Presser le contour du bout de l’index sur une largeur de 2 centimètres, saupoudrer d’origan, verser un filet d’huile d’olive en prenant soin qu’elle pénètre les alvéoles et parsemer de fleur de sel.
- Répartir la garniture grillée sur la focaccia, en la répartissant uniformément, à l’exception du bord.
- Presser légèrement pour faire adhérer la garniture à la pâte, Arroser la foccacia d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer d’origan.
- Faire lever pendant 30 minutes supplémentaires.
- Préchauffer le four thermostat 7/8 (230°C).
- Enfourner et faire cuire pendant 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson. La focaccia est cuite lorsqu’elle est dorée.
Conseil : servez votre focaccia aux légumes grillés avec une salade de roquette et une vinaigrette balsamique-miel. Émiettez du fromage de chèvre frais, coupez des olives noires en dés, concassez quelques pignons et ciselez un peu de basilic. Ajoutez tous les ingrédients à la vinaigrette. Accompagnez d’un vin rosé sec (Côte-de-Provence).