Une île flottante est un délicieux dessert traditionnel de la cuisine française, très facile et rapide à réaliser. Préparé avec des ingrédients simples et peu onéreux, c’est un plaisir gourmand garanti à coup sûr. Laissez-vous tenter par notre recette légère et raffinée, servie avec une onctueuse crème anglaise faite maison. Pour aller plus loin, si vous appréciez ce dessert alors tentez également de réaliser notre Molotof portugais à la crème d’œufs.
Île flottante : les ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 œufs
- 60 centilitres de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 30 grammes d’amandes effilées
- 100 grammes de cassonade
- 70 grammes de sucre glace
- 50 grammes de sucre blanc
- 1 citron
- Sel
Île flottante : la recette
- Couper la gousse de vanille en 2 dans la longueur.
- Verser le lait dans une petite casserole à fond épais.
- Gratter les grains avec la pointe d’un couteau et les ajouter avec la gousse.
- Porter à ébullition, baisser le feu et faire frémir à couvert pendant 5 minutes.
- Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes dans deux récipients.
- Fouetter les blancs avec une pincée de sel, à l’aide d’un fouet électrique pour les monter en neige.
- Commencer à fouetter à vitesse lente et augmenter la vitesse en tournant le récipient. Lorsque les blancs sont fermes, ajouter 70 grammes de sucre glace et continuer à fouetter. Les blancs sont prêts lorsqu’ils forment un bec sur le fouet.
- Former des quenelles de blancs d’œuf à l’aide de 2 cuillères à soupe et les plonger dans le lait.
- Les pocher pendant 1 minute de chaque côté, et les sortir à l’aide d’une l’écumoire ; les déposer sur du papier absorbant pour les égoutter.
- Ajouter 100 grammes de cassonade aux jaunes et fouetter à l’aide du fouet électrique pendant 5 minutes pour faire mousser la préparation.
- Retirer la gousse de vanille du lait et ajouter la moitié du lait chaud infusé tout en fouettant, à l’aide d’une fourchette.
- Reverser dans la casserole et porter à nouveau à ébullition.
- Faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes ; remuer constamment à l’aide d’une maryse pour épaissir. La crème est prête lorsque la mousse blanche présente en surface a disparu. Plonger la casserole dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson.
- Transvaser la crème dans un récipient et réserver au réfrigérateur.
- Dans une poêle anti-adhésive, répartir les amandes et chauffer à feu doux.
- Les faire dorer en remuant délicatement à l’aide de la maryse, pendant 5 minutes.
- Stopper la cuisson lorsqu’elles commencent à dorer et continuer à remuer quelques minutes hors du feu pour terminer la coloration ; réserver.
- Au moment de servir, presser le jus d’un demi-citron.
- Dans la poêle anti-adhésive, verser le sucre en le répartissant uniformément, ajouter le jus de citron et 2 cuillères à soupe d’eau.
- Faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtention d’un caramel.
Conseil : pour présenter chaque île flottante individuellement, verser trois cuillères à soupe de crème anglaise dans des ramequins ou des coupes à glace. Disposer 2 à 3 quenelles au centre. Verser le caramel en filet sur les quenelles et décorer avec quelques amandes.