La crème catalane est un dessert simplissime, très appétissant et tout autant délicieux. Cette variante de la crème brûlée aux notes d’agrumes et de cannelle est onctueuse à souhait et très rapide à réaliser. Un dessert particulièrement gourmand, toujours très apprécié en fin de repas. Si vous appréciez la crème catalane nul doute que vous aimerez aussi la Mousse au caramel (Baba de Camelo).
Crème catalane : les ingrédients
Pour 6 personnes :
- 50 centilitres de lait
- 10 centilitres de crème liquide (30 %)
- 1 bâton de cannelle
- 1 orange non traitée
- 1 citron vert non traité
- 1 citron jaune non traité
- 4 œufs
- 120 grammes de cassonade
- 25 grammes de maïzena
Crème catalane : la recette
- Laver, sécher et prélever les zestes des citrons et d’une ½ orange.
- Verser le lait et la crème dans une casserole.
- Ajouter tous les zestes et le bâton de cannelle.
- Porter à ébullition et éteindre à ébullition.
- Hors du feu, laisser infuser la préparation jusqu’à complet refroidissement.
- Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes, la maïzena et la cassonade, à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Passer le mélange lait-crème au tamis et le verser sur la préparation œuf-sucre.
- Mettre à nouveau dans la casserole et porter à ébullition à feu doux en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois. Retirer la casserole du feu, lorsque la préparation parvient à épaississement.
- Verser la crème dans des ramequins individuels et laisser refroidir à température ambiante. Couvrir avec du film alimentaire, en contact direct avec les crèmes et réserver 24 heures au réfrigérateur.
- Au moment de servir, saupoudrer la surface de cassonade et placer sous le grill du four pendant quelques minutes, le temps de faire caraméliser. Vous pouvez aussi utiliser un chalumeau de cuisine.
Conseil : vous pouvez réduire le temps de repos de 24 heures, mais il ne doit pas être inférieur à 4 heures. Pour encore plus de gourmandise, accompagnez votre crème catalane de biscuits à la cannelle, ou de sablés à l’orange. Et si, comme beaucoup, vous êtes conquis par ce dessert, investissez dans un fer brunisseur pour caraméliser les crèmes à la manière catalane. Saveur authentique garantie.