Le gâteau Pão de ló de Alfeizerão crémeux est un gâteau de la région Centre du Portugal (Concelho Alcobaça). Il se déguste inconditionnellement à l’heure du goûter, en revenant de la plage de São Martinho do Porto ou bien après un bon plat traditionnel comme les palourdes Bulhão Pato (Amêijoas à Bulhão Pato). C’est un gâteau qui était préparé à l’origine au couvent de Santa-Maria de Cós. Aujourd’hui, il est toujours possible de le trouver à la fabrique « Casa Pão de Ló » située à Alfeizerão. Les touristes et les locaux font d’ailleurs souvent la queue afin d’en ramener un peu à la maison !
Pão de ló de Alfeizerão : les ingrédients
- 150 grammes de sucre
- 4 gros œufs frais
- 8 jaunes d’œufs
- 75 grammes de farine
Pão de ló de Alfeizerão : la préparation
- Préchauffer le four à 230°. Dans un saladier, mettre les 4 œufs avec le sucre et utiliser le batteur électrique durant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les œufs soient blanchis.
- Ajouter peu à peu les 8 jaunes d’œuf sans arrêter de battre.
- Tamiser puis incorporer délicatement la farine de la préparation à l’aide d’une spatule ou d’une grande cuillère en bois.
- Beurrer et fariner un moule à manqué ou bien mettre une feuille de papier sulfurisée. Verser la préparation dans le moule et faire cuire 7 minutes environ à 220° four traditionnel.
- Laisser refroidir 30 minutes au moins avant de démouler. Pour surprendre positivement vos convives, les petits et les grands, découpez-le devant toute la tablée (effet surprise assuré !).
Pour la dégustation, nous vous proposons de l’accompagner d’une liqueur issue de la même région, à savoir la Ginja d’Alcobaça (Ginjinha) obtenue à partir de la macération des cerises griottes. Anecdote amusante, le Pão de ló de Alfeizerão a été élaboré à l’origine par les Sœurs cisterciennes et la Ginja quant à elle provient du savoir-faire des Moines de Cister…