Recette de pain maison (pâte à pain express)

Vous pouvez faire votre pain maison avec une machine ou bien avoir le plaisir de réaliser notre recette de pain maison avec fierté, et, un pétrissage manuel du pain. Ne vous enfuyez pas ! Il s’agit ici de réaliser une pâte à pain basique et rapide qui peut d’ailleurs servir pour des tas d’autres plats. Notre recette de pain maison peut s’effectuer avec ou sans temps de repos, pour les plus pressés. En complément de lecture, nous vous recommandons notre très populaire pain au maïs, le pain pita oriental et pour les plus amoureux du goût le pain aux céréales croustillant. Si la boulangerie est fermée, vous n’avez donc pas d’excuses pour vous y mettre vous-même !

recette de pain maison avec levure rapide

Recette de pain maison : les ingrédient

Pour 4 personnes :

Recette de pain maison avec levure boulangere instantanee

Recette de pain maison : la préparation

  • Prendre un grand saladier et  le remplir d’eau tiède. Délayer la levure instantanée.
  • Ajouter le sel, et la farine progressivement ainsi que l’huile d’olive.
  • Mélanger et pétrir à la main le tout jusqu’à obtenir une pâte à pain à la fois souple, élastique, et, surtout qui ne colle pas. Si elle est trop humide, ne pas hésiter à ajouter de la farine pour parfaire l’équilibre.
  • Prendre la plaque du four et disposer une feuille de papier sulfurisée. La levure instantanée ne nécessite pas de temps de repos. Néanmoins, vous pouvez tout à fait laisser reposer la pâte 1 à 2 heures si vous en avez le temps. Le résultat n’en sera que meilleur.
  • Préchauffer le four au maximum, par exemple à 240°, durant 15 à 20 minutes, avec la chaleur tournante si vous disposez de cette fonctionnalité.
  • Découper la pâte à pain, idéalement à l’aide d’un coupe pâte, et réaliser des petites boules de pain, des triangles, des pains de formes ovales… laissez parler votre créativité !
  • Disposer les pains sur la plaque et laisser cuire à 220 / 240 ° durant 20 à 30 minutes au maximum, en fonction de la puissance de votre four.

recette de pain maison utiliser un coupe pate